C’est quoi mon souci ?
Depuis ma formation d’infographiste en 1998, une multitude de paramètres ont fait évoluer mes compétences : la diversité des tâches exécutées, les formations suivies, les secteurs dans lesquels j’ai évolué, les équipes, etc.
Un écart entre le vocabulaire utilisé par l’expert et l’usager a toujours existé. Il reste difficile de me placer dans une case, car mon « savoir-faire » s’est diversifié au fil des années. J’ai tendance à parler de "communication visuelle", mais ce n’est pas toujours "limpide".
Moi, je dirais, que je passe plutôt après… Quand l’empressement est passé et que l’entrepreneur.e distingue clairement ses valeurs, sa vision et sa mission OU que l’entrepreneur.e a conscience des avantages d’avoir une identité visuelle « bien construite » et qu’il est prêt à y investir du temps. Je parle de notion de "temps" plus que de budget, car c’est une véritable collaboration qui va être mise en place.
Pour revenir à mes moutons
Mon domaine de prédilection, c’est de concevoir l’univers graphique d’une marque ou d’un service en exploitant mes points forts, le graphisme et l’illustration. Mon objectif est de révéler le caractère unique et personnalisé de cette nouvelle identité visuelle en veillant à y intégrer les notions de valeurs, mission et vision.
Développer un fil conducteur, apporter du lien, de l’émotion au travers l’identité, pouvoir identifier la marque par une série d’éléments qui la caractérise, qui vont bien plus loin que le logo. C’est un univers entier qui va être développé, ou se mêle palette de couleur, style graphique, choix de police de caractère, etc. Un univers entier ou la marque va pouvoir évoluer, un monde composé d’une multitude de petits détails qui peuvent sembler anodins, mais qui sont agencés d’une telle manière qu’on identifiera la marque du premier coup d’œil.
Un travail qui demande de la réflexion et qui ne peut pas se faire dans la précipitation, nous allons développer une communication dans un esprit « durable ». Mais qui dit durable ne veut pas dire « figé », car l’idée est de faire évoluer la marque, j’aime parler d’établir « un fil conducteur ».
Intégrer du « sens » dans mon travail Si accorder ses valeurs à l’identification de sa marque est important, les miennes entrent inéluctablement dans mes services. Veiller à l’éthique, à l’impact environnemental et à la durabilité, sont des points importants pour moi. C’est pour cette raison, que je veille à informer mes clients pour que chaque choix, dans les solutions proposées, ne fasse pas place au hasard. Dans cet alignement d’idées, je privilégie, toujours les prestataires belges, et locaux dans la mesure du possible.
Voilà comment une soirée de networking conviviale peut éclaircir pas mal d’idées.
Je suis à ta disposition pour échanger.
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