Communication en conscience, je partage mes réflexions.

Déléguer | PARTENAIRE ou PRESTATAIRE ?

31/01/2022

Visuel

S’accompagner d’un prestataire
ou d’un partenaire en communication visuelle ?

Si tu cherches à déléguer ta communication, c’est une bonne question à te poser. Voilà comment un « flash », émis à mon réveil, a révélé l’évidence d’utiliser le bon terme pour expliquer l’orientation de mes services.

Si déléguer est le mot qui t’amène à la réflexion, tu vas te diriger vers un « prestataire ».
Par contre si c’est « accompagnement », qui sonne à ton oreille, c’est un « partenaire » qu’il te faut.

Partenaire ou prestataire

Un peu de vocabulaire :

Une prestation : un travail exécuté pour s’acquitter d’une obligation contractuelle.

Un prestataire en communication* : est une personne (ou agence) à qui tu soumets une demande de prestation et qui s’exécute.

Un partenaire en communication* : dans un contexte « artistique », est une personne (ou agence) avec qui on établit une relation à l’intérieur du contexte d’une prestation.

(*) Définitions adaptées par Visuelle pour expliquer sa vision.

La communication visuelle englobe l’ensemble des techniques de communication basées sur l’image.

C’est elle, qui accompagne le marketing, elle aide à attirer l’attention, identifier, séduire, renforcer, améliorer l’image d’une marque. Son point d’accroche est la vue, elle touche sa cible en stimulant ses sens, suscitant des émotions, pour un objectif précis (informer ou vendre).
Pour en revenir à nos moutons… Si tu désires développer un univers graphique propre à ta marque :

En optant pour un prestataire, sois conscient d’endosser le rôle du « chef d’orchestre » de ta communication. C’est toi qui portera la charge mentale de tisser le lien entre tes projets de communication. Il te sera utile de développer une charte graphique très complète, à partager à tes différents prestataires, pour ne pas perdre le fil de ton identité visuelle. Plus tu compteras de prestataires différents, plus les idées risquent d'être divergentes, il faudra rester vigilant pour rester cohérent dans ta communication.

En optant pour un partenaire, tu entres dans le cadre d’une collaboration, tu prends la décision de partager ta charge mentale. Tu seras toujours le directeur de ton orchestre, avec une épaule sur qui t’appuyer, un "chef d'orchestre/ directeur artistique" attitré. Ta charte graphique, il la connaîtra jusqu’au bout de ses doigts, ainsi que tes valeurs, tes objectifs,… Votre relation sera nourrie d'échanges et de partages. La transparence est le facteur du succès de votre synergie, elle facilitera les échanges et permettra de réduire les conflits. Dans ce contexte, il sera également plus facile d'anticiper l'avenir. Tu t’ouvriras en même temps au réseau de confiance de ton partenaire, un viviers de compétences, à portée de main, qui peut te dégager pas mal de temps en recherche et en énergie.

Avec Visuelle, c’est en tant que partenaire en communication visuelle, que j'exploite au mieux mes compétences.

Comme j’intègre dans mon service un accompagnement et la réflexion sur l’impact environnemental, il est clair que ce cadre de travail, basé sur l’échange à long terme, me correspond mieux.

Pour aborder son identité graphique, il faut être clair avec 4 points :

  • Ses valeurs
  • Sa vision
  • Sa mission
  • Ses objectifs

4 clés, sources de la durabilité de ta marque. Si les points ci-dessus ne sont pas clair pour toi, effectivement, tu n’es pas encore prêt pour aborder une vision à long terme.

J’ai un outil pour t’aider à mettre au clair les 4 clés pour aborder ton identité :

De mon côté, tu comprendras qu’effectuer une prestation « unique », n’a aucun sens, car c’est viser l’éphémère et avec Visuelle.be, je vise le long terme.

J’espère t’avoir éclairé dans ta réflexion ?

Un article sur la même thématique : Choisir son prestataire, le temps de la réflexion

Tu as d'autres questions ? Je suis à ta disposition pour échanger.


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