slogan - fil conducteur d'une Com'responsable

Visuelle accompagne LinKco

16/05/2020

background

C’est au cours de mon accompagnement au sein de la structure Alpi.be que j’ai rencontré Sarah. Sarah a comme projet d’accompagner les familles et les professionnels de la relation à trouver les gestes et les mots (comportements psychoéducatifs) les plus respectueux de soi-même et du développement de la personne pour profiter des relations qui font grandir.

Sarah a été séduite par mon projet d’accompagnement en communication durable, c’est en janvier qu’a débuté notre collaboration.

Avec Sarah, mes premiers pas en accompagnement durable ont été posés, elle m’a soumis son idée et ensemble nous avons établi une stratégie pour développer sa communication.

Participant au Mind & Market, elle souhaitait avoir une visibilité lors de l’évènement. Un lancement d’activité ne rime pas avec gros budgets, nous avons donc pris en compte toutes les ressources (humaine, temps, budget) disponibles pour proposer une communication efficiente.

gLe fil conducteur fut son identité graphique, elle avait déjà réfléchi en amont à son logo, le nom « LinKco », pour le coté professionnel et « Parent’in » pour le coté particulier étaient validés. De mon côté, j’avais envie de mettre en lien les deux projets, construire un « personnage » qui fasse le lien entre son activité, son approche sa pédagogie, …

Les logos ont vu le jour assez facilement et le reste a coulé de source, car lors du développement de l’identité, j’avais déjà en tête sa carte de visite, son roll up, sa signature web et l’habillage de sa page Facebook.

En un temps record, tout a été mis en place pour qu’elle puisse participer au Mind & Market, accompagnée de son roll up, de ses cartes de visites, son siteweb et sa page Facebook fonctionnels. Pour sa présence web, nous avons opté pour travailler en plusieurs étapes, lancer son activité demande beaucoup d’énergie de la part de l’entrepreneuse, car c’est elle qui est le maître d’œuvre de son projet.

Pour ne pas submerger Sarah, nous avons commencé par une simple page, qui lui offre une vitrine sur la toile, présentant de manière simple et efficace son activité avec une possibilité de prise de contact par le biais d’un formulaire.

Une façon de lui laisser le temps de peaufiner les autres pages de contenu de son site et me libérant du temps pour penser à l’intégration d’un module de Blog, qu’elle pourra implémenter à sa guise.

Pour sa carte de visite, nous avons opté pour une impression verte. Une carte recto/verso assez simple, éfficace avec une petite touche d’originalité par ses coins arrondis.

Ses roll up ont été conçus dans un esprit durable, sans date pour être réutilisable par la suite. Je les ai imaginés pour être présentés seul ou à deux dans le même concept du recto/verso de ses cartes de visites.

Pour son site Internet, j’ai opté pour un site headless (sans tête), car l’activité de sarah ne demande pas une machine de guerre. Je l’ai conçu à partir du Framework Gridsome, sous la formule de Netlify, une façon de concevoir un site statique rapide pour apporter une meilleur expérience à l'utilisateur. Je suis partie d’un Template "Open source" qui offre une structure de base que j’ai personnalisée. Une façon d’apporter une solution de site Internet professionnelle, personnalisée, accessible et conviviale adaptée aux réalités d’une jeune entrepreneuse. Ce site demande peu de ressources (en poids), ce qui nous permet de démarrer avec un budget très léger.

Depuis janvier, de nouvelles pages se sont ajoutées, l’implémentation du Blog est en test et un travail au niveau du référencement est en cours.

Au niveau des réseaux sociaux, j’ai créé plusieurs modèles sous l’outil Canva que Sarah peut à sa guise exploiter pour ses publications.

Elle a également à sa disposition une librairie de visuels que je mets à jour au fil des nouvelles illustrations réalisées pour elle. Toutes mes réalisations graphiques sont à sa disposition et déclinées dans les formats adaptés pour les différents supports que ce soit pour une utilisation web, pour ldes travaux d'impression ou pour des outils Office.

Pour nous aider à « communiquer » que ce soit pour apporter des conseils, poser des questions, présenter des mises à jour, etc. Nous utilisons le logiciel « Trello », une façon de partager nos remarques à toute heure de la journée, facilement sans polluer nos boites e-mail.

Une très chouette collaboration, pour porter un projet de manière éfficiente !

Un accompagnement proposé à Sarah sous une formule d'abonnement mensuel, une solution qui permet à Sarah de bénéficier des services d'un professionnel sur du long terme à un prix accessible quand on est une jeune entrepreneuse.

Découvrez mes réalisations pour LinKco par ici