Fil conducteur d'une Com'responsable

Siteweb ★ Faire le bon choix ?

29/09/2020

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JE ME SUIS FAIT AVOIR AVEC MON SITE INTERNET !

Une phrase qui revient souvent...

Quelle en est la cause ?
Ce sont-ils « vraiment » fait avoir ?

Le problème n'est-il pas ailleurs ? Quand vous projetez l’achat d’une voiture, d’un local ou de matériel informatique pour votre activité. Quelle est votre démarche ?


1) UN BESOIN CONCRET :

  • Ma voiture n’est plus adaptée !
  • Mon local devient trop exigu !
  • Je dois informatiser mes services !
  • Etc.
Pour un Site Internet, quel est votre besoin concret ? Quel est la source de votre besoin ?
  • Quand un prospect entend parler de moi, j’aimerais qu’il trouve facilement mes coordonnées.
  • Mes clients se posent souvent les mêmes questions à propos de mes produits/services, j’aimerais qu’ils puissent trouver la réponse facilement.
  • Mes clients me demandent souvent des exemples de réalisation, j’aimerais avoir la possibilité de les leur « présenter » facilement.
  • On me demande souvent les notices d’utilisation de mes produits.
  • Disposer aisément d’un catalogue de mes produits, serait génial.
  • J’aimerais que mes clients puissent choisir la plage horaire de leur rendez-vous.
  • Mes clients aiment la discrétion, j’aimerais trouver une solution de premier contact « anonyme ».
  • Les réseaux sociaux, c’est bien, mais j’aimerais avoir un espace plus personnel pour présenter mon activité.
  • J’aimerais vendre à toute heure.
  • Etc.

2) LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION

Vous allez vous renseigner sur ce qui existe...
  • Fonctionnalités
  • Commodités
  • Espace
  • Accessibilité
  • Esthétique
  • Ergonomie
  • Confort
À ce moment-là, vous être en phase de « rêve », vous imaginez le meilleur pour vous et pour vos clients.
Pour votre Site Internet c’est pareil, vous devez penser :
  • Confort d’utilisation pour vous
  • Confort d’accessibilité/ Ergonomie / commodité pour le visiteur
  • L’esthétique – Opter pour un site qui est en accord avec vos valeurs, votre identité
  • Les fonctionnalités utiles à votre activité et à vos clients
  • La rapidité d’accès au site
  • La rapidité d’accès à l’information
  • Etc.

3) L’ÉVALUATION DES OPTIONS

Vous allez consulter les catalogues, les revendeurs pour préciser :
  • Vos critères de choix
  • Les options
  • Les offres
  • Les tarifs
  • Le service client
  • Etc.
Pour un Site Internet, il faut procéder de la même manière :
Vous allez consulter le Site Internet des prestataires web, vous renseigner sur leurs prestations.
  • Définir les différentes options
  • Cibler les critères de choix
  • Les offres
  • Les tarifs
  • Le service client
  • Etc.

4) DÉCISION ET ACTE D’ACHAT

Voici la phase « objective », vous allez vérifier votre budget, les offres de financement qui s’ouvrent à vous.

Suivra une phase de « comparaison » entre votre « idéal », vos besoins « réels », analyser l’indispensable à court terme, le confortable à long terme et voir ce qui est en phase avec vos ressources, vos besoins, vos valeurs.

Pour une voiture, la décision se fera sans doute en relation avec votre situation familiale, le besoin de confort, le choix du volume,… L’usage vous fera opter pour tel ou tel modèle et il restera toujours ce petit « plus » qui vous fera trancher ou non, selon vos valeurs. Exemple : le choix de couleur, un accessoire utile, l’ajout d’option ou non.

Et que ce passe-t-il au nouveau du choix d’un Site Internet ?
Comme pour votre voiture, quel est l’usage que vous projetez pour votre Site Internet ?
Car finalement un Site Internet peut être :
  • Une vitrine commerciale à juste titre
  • Une boutique en ligne
  • Une carte de visite
  • Le recueil de vos références
  • Un moyen de contact « rapide »
  • Un complément d’informations
  • Un support de diffusion de vos produits & services
  • Etc.
De quelles options avez-vous besoin ? (évaluer à court, moyen et long terme)
  • La possibilité de me contacter
  • L’envie de partager du contenu
  • L’envie de vendre en ligne
  • La possibilité de fixer des rendez-vous
  • Pouvoir publier mes réalisations
  • Pouvoir me présenter, me localiser
  • Etc.
  • Quelles sont vos ressources* ?
  • De quelles compétences avez-vous besoin ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelles sont les formes de financements ?
  • Quelles formules d’acquisition Achat/ Paiement à l’utilisation ?
  • Quel support ?
  • Quelles possibilités d’évolution, de mises à jour ?
  • Etc.
(*)en temps, humaine, budget

5) SATISFACTION D’UN ACHAT

Voici un point que beaucoup ne prennent pas en considération et pourtant, combien s’en mordent les doigts quand ils arrivent à la phase « entretien » de leur véhicule !

Pour son Site Internet, c’est pareil, le choix du prestataire est essentiel ! Constatez l’obsolescence des smartphones, des écrans, logiciels… Pourquoi votre site y échapperait, il est en lien direct avec toutes ces technologies !

Voilà pourquoi le choix d’un prestataire de confiance est indispensable. Un prestataire qui est à la hauteur de vos besoins, de vos valeurs qui vous accompagnera vers le bon choix.

La raison pour laquelle beaucoup d’entrepreneurs se sentent « arnaqués ». Faute à une croyance qui rend la conception web « ridiculement simple et accessible ».

Ne soyez pas dupe, dans le monde du numérique, ce qui semble « gratuit » ne l’est pas. Comme pour votre voiture, n’oubliez pas que votre Site Internet est un moyen de véhiculer vos services vers le consommateur et qu’il existe toujours une case " entretien ". Selon la solution ou le prestataire choisi, ce passage sera plus ou moins douloureux.

Vous voici donc informé, vous pourrez maintenant aborder en « pleine conscience » le choix de votre solution de Site Internet !

Et n’oubliez pas qu’il existe un impact environnemental derrière chaque solution web. Vous portez des valeurs durables ? Je suis à votre disposition pour échanger à ce sujet.


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