Fil conducteur d'une Com'responsable

Défi 4 dessins/4 sem. - Direction le grand air

07/07/2020

inline image

Projet "La Grange Cocotte" à Floreffe

Place au maraîchage, mais pas n'importe lequel...

La Grange Cocotte, c’est...

  • Du maraîchage diversifié de proximité selon les principes de l'agro-écologie
  • Un système innovant, solidaire et participatif (ASC en auto-cueillette)
  • Un espace d'échanges, d’apprentissages et de rencontres

Produire dès 2021 une cinquantaine de légumes/aromates selon des principes agro-écologiques (désherbage manuel, pose de paillis, choix de semences résistantes, encouragement des auxiliaires, etc), est le but de ce projet (encore en réflexion), mais aussi de favoriser les liens humains et les apprentissages par l’installation de lieux conviviaux et de supports pédagogiques (les enfants sont le meilleur vecteur de changement !). Des moments de rencontres et des chantiers collectifs seront organisés. Une belle porte d’entrée de sensibilisation à la production/consommation plus responsable et à la compréhension et au respect de la nature.

La proposition, émergente en Wallonie, est de fonctionner sur le principe de l’ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) en auto-cueillette, un modèle basé sur un engagement mutuel, collaboratif et solidaire entre le producteur qui cultive des légumes sains et les membres qui lui assurent un juste revenu. Les rendements sur le terrain sont partagés entre membres dans l’abondance mais également lors de la basse saison ou lors de pertes éventuelles. Les risques (maladies, ravageurs, sécheresse…) ne sont plus assumés par l’agriculteur seulement mais bien par l’ensemble de la communauté. Après le paiement d'une cotisation en début d’année, chacun peut disposer de sa part d’auto-récolte de légumes (extra-frais, donc!), en libre accès sur le champ. Un peu à l’image d’un grand potager de quartier qui serait géré par un professionnel rémunéré par les habitants qui viennent s’y nourrir. Une charte collaborative sera écrite et revue chaque année, les membres pourront aussi accéder aux comptes financiers.

Ce système est positif pour l’environnement car il n’y a pas de déchets liés au suremballage, pas de gaspillage, pas d’intermédiaires, pas de chambre froide ni de livraisons à l’autre bout du pays.

Quelques mots clés : Ecologie, santé, qualité, fraîcheur, convivialité, proximité, ouverture, apprentissages, échanges, respect, confiance.

Quelques exemples de projets similaires en ASC :


Tenez à l'oeil le projet d'Hanna, car c'est ensemble, que nous participerons à la construction d’un monde plus juste, plus coloré et plus soutenable.

Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1,45 gCO2e - 2.17 cl eau )