slogan - fil conducteur d'une Com'responsable

Un siteweb eco-conçu pourquoi faire ?

08/06/2020

background

Un siteweb eco-conçu pourquoi faire ?

Se déplace-t'on en fusée pour aller chez son voisin ?

C'est l'image qui me vient quand je pense aux sites que j'ai pu faire avec les traditionnels CMS.

Il est fini le temps ou on disait "plus longtemps les visteurs sont sur ton site, mieux c'est". Non, STOP! plus ils naviguent, plus ils utilisent de la bande passante, de la 4(5)G, plus ils consomment des ressources, réduisant à la fois la vie de leur "appareil numérique" (smartphone", "tablette", etc.). Savez-vous que pour concevoir une puce d'un composant informatique de 2gr, on extrait de plus de 32Kg de matière permière, soit 16 000 fois son poids* ?

Il y a un an, un client est revenu vers moi pour une mise à jour de son site. Je fus très surprise, je l'avais même oublié, il avait plus de 13 ans et il fonctionnait toujours ! Je me souviens, je l'avais conçu, à l'époque, en css et html et j'avais veillé à ce qu'il soit conforme au W3C. Un vieux site sans prétention, mais un site toujours fonctionnel.

C'est là que l'on se remet en question, oui, ce site était conçu "simplement" et était toujours éfficace !

Un site Eco-conçu c'est un peu ça, un site éfficient, qui peut durer sans devenir obsolète trop rapidement.

  • Un site qui est conçu pour être "fonctionnel", en tenant compte de l'usager qu'il soit porteur d'handicap ou non.
  • Concevoir en tenant compte du comportement de l'utilisateur, cibler son public et arriver à répondre à ses besoins rapidement.
  • Un site qui demande le moins de "technologie" pour épuiser le moins de ressources.
  • Anticiper sa fin de vie, liberer la place inutile.

Arriver à allier l'utile à l'agréable, c'est l'objectif de Visuelle.be

Je n'ai pas encore la solution "idéale", mais j'y travaille, je suis en mode "veille", je m'informe, écoute, observe, test, analyse... Je travaille déjà sur des projets d'entrepreneurs qui me font confiance, ma solution n'est pas encore à 100% de ce que j'aimerais offrir, mais c'est déjà une étape vers l'éfficience. Sachez que je mets tout en oeuvre pour arriver à mon but ! Et j'espère trouver des développeurs pour m'accompagner dans ma quête, car seule, je ne pourrai pas tout porter.

Vous avez déjà un siteweb et désirez évaluer son impact environnemental ? Voici quelques pistes dont le site EcoIndex.fr

Quelques sources :

Vous aussi, vous êtes désireux de changements ?
Vous engager dans une communication durable vous tente ?