Fil conducteur d'une Com'responsable

Défi 4 dessins/4 sem. Food Troc - Un groupe Facebook pour partager & faire du lien

27/07/2020

background

Food Troc | Encourager une alimentation durable à travers le partage

Un Projet de groupe facebook pour une alimentation durable à Grez-Doiceau

Food Troc est un projet qui a pour vocation le partage de productions, entre particuliers, sur le territoire de Grez-Doiceau, afin d’encourager la transition vers une alimentation durable.

Constatant le développement des espaces potagers, Food Troc est l'occasion de partager ses produits et son expérience. Les techniques et modes de cultures sont tellement variés : carrés potagers en hauteur, buttes en lasagnes, permaculture, planches paillées, etc. Autant d'excellents moyens de passer du temps dehors, d’évacuer le stress et de prendre soin de soi.

Quoi de plus jouissif que de manger une salade de tomates bio pleine de goût que l’on vient de récolter ou de tartiner son pain avec la confiture de cassis fraîchement sortie de la bassine en cuivre héritée de grand-mère ?

Food Troc a le désir d'orienter vers une autonomie alimentaire, d'aider à se réapproprier des choix sur ce que l’on met dans notre assiette, respecter les cycles de la nature, des saisons et de l’environnement par les bonnes pratiques, voilà les motivations qui ont poussés Geneviève à créer se groupe.

Au-delà du partage des produits récoltés, des vergers et cuisines, l’idée est de développer le lien social, d'aller à la rencontre de son/ sa voisin.e à travers l'échange de conseils en matière de production, de conservation ou de transformation, parce qu’il y a autant de pratiques que de jardinier.ères !

Bien se nourrir, c’est prendre soin de l'environnement, dans ce cadre, le groupe privilégiera les productions sans utilisation de phytosanitaires. Les qualités nutritives des productions bio étant nettement supérieures aux fruits et légumes issus des productions intensives.

L'idée du partage est intimement liée au fait que tout le monde ne cultive pas les mêmes produits au même moment.

Une proposition d'échange au sens large :

Un échange
  • des productions
  • des produits transformés (confitures, compotes, lactofermentations, vins de fruits…)
  • des trucs et astuces
  • des bonnes pratiques
  • de lien social
  • des articles relatifs aux productions respectueuses de l’environnement
  • des évènements liés à la thématique
  • de semis, boutures, graines, plants

Les règles de partage :

  1. Pas d’argent > les propositions se font sur base volontaire, sans rémunération autre que le partage ou le plaisir de faire découvrir à son.sa voisin.e. Alors si 1kg de pomme de terre n’égale pas 1kg de framboise, laissez-vous guider par ce que vous aimeriez recevoir plutôt que de compter 1 euro pour 1 euro.

  2. Veuillez présenter (autant que possible) dans vos propositions le type de produit ( par exemple: courgette Black Beauty", ou pomme « Cox Orange », ainsi que le type de production: BIO (pour une production sans aucune intervention) , ou utilisation de tel ou tel produit (ex: bouillie bordelaise, purin d’ortie…)

  3. Veillez à rester polis, courtois et à communiquer sur un mode beinveillant. Tout le monde n’a pas les mêmes aspirations, tout le monde n’est pas au même stade dans sa pratique ou ses connaissances. Ce groupe se veut une dynamique d’échanges, pas de critique.

Et pourquoi pas : Organiser un apéritif à l’occasion ?

Geneviève propose aussi 1 ou 2 fois par an des visites pour ceux. celles qui auront envie d’accueillir les membres du groupe dans son potager ou verger ou de faire découvrir et ses pratiques.

Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1,45 gCO2e - 2.17 cl eau )