slogan - fil conducteur d'une Com'responsable

Nouveau site Internet

13/05/2020

background

Un nouveau départ pour Visuelle.be

Après de nombreux mois, voici enfin sa mise en ligne !

Visuelle.be, une activité qui est née en 2008, par une envie de diversifier mon activité, travailler comme employé dans un secteur ne me satisfaisait plus, j’avais besoin de me ressourcer.

Puis le temps passe, les choses se clarifient et un besoin de me recentrer se fait sentir, une envie d’accorder mes valeurs à mon métier est de plus en plus présent. Je me lance en mars 2019, j’ouvre les porte d’Alpi.be et m’engage pour un accompagnement au niveau du côté « structurel » de mon activité. En parallèle, je m’informe et me forme pour m’actualiser. Je me lance dans des formations : Design Thinking pour une approche centrée sur l’utilisateur, Html5, Javascript, SEO, adobeXD pour une remise à jour des bases et Vue.js sur une intuition, l’envie d’approcher les Progressives Web App (PWA). Pas évident de faire tout ça quand on porte deux casquettes, maintenir son activité au sein de l’ASBL Aidants Proches (à mi-temps) et développer son activité complémentaire en maintenant sa clientèle.

Mais je m’accroche, je fais des rencontres surprenantes au sein de nombreux évènements, que ce soit en networking, conférences, … Toutes dictées par mon engagement vers le durable.

Ce nouveau site est issu de tout ce travail et n’est qu’à ses prémices. J’ai encore beaucoup à faire pour atteindre mon objectif, j’en suis consciente. Mais voici un beau point de départ, pour déjà transmettre mon projet, mes idées, mes valeurs afin de trouver des partenaires, engager des collaborations vers des solutions « durables ». Je ne suis pas « développer web», je suis «infographiste » diplômée en 1998 à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, à cette époque le web était à ses balbutiement, j’ai tracé mon chemin au fil des structures que j’ai intégrées, j’ai évolué au fil des besoins des équipes. Ma curiosité m’a amenée à développer une polyvalence aussi bien en Web qu’en Print. Mais ce que je préfère n’est pas lié au support, c’est de développer un fil conducteur dans la communication d’une entreprise, d’un projet. J’adore soigner les détails, garder une cohérence, me lancer des défis.

Ce site, je n’aurais pu le faire de A à Z sans aide, je ne suis pas une « Super-women » et comme mon formateur me l’a dit, il me manque de la pratique… Mais la pratique demande du temps, que je n’ai pas. Je me suis donc penchée sur la solution la plus à ma portée, une solution « durable », légère, accessible, j’ai dû trancher, sachant que cette solution évoluera.

Bien décidée d’opter pour un site statique et d’une solution en Vue.js, j’ai porté mon dévolu sur le Framework open source Gridsome déployé et hébergé sur Netlify. Est-ce le bon choix ? En tout cas c’est celui qui m’a permis d’avancer dans la bonne direction.

J’ai aujourd’hui, lancé les analyses et elles sont encourageantes :

  • Sur Dareboost.com : 91% en performance
  • Sur ecoIndex.fr : position A (79,2%)
  • Avec comme empreinte environnementale : de 1,42gCO2 (empreinte GES) et 2,12cl d’EAU
  • Gmetrix.com : position B (84 %)
  • Google speed Insight : 88% Mobile et 87% Ordinateur.

Le début d'une belle aventure vers une communication "durable" !