L'art de concevoir un logo ? Ni voyance, ni hasard !
À mes débuts, en agence de communication, c’était le commercial qui me lançait les pistes pour la création d’un logo. Mon job était de proposer jusqu’à 10 idées différentes. Mais ça me semblait, à chaque fois, pareil à jouer à la roulette russe.
J’ai toujours cherché à proposer, organiser des étapes de travail pour être plus dans l’écoute et optimiser les énergies. Être en contact direct avec le client m’a aidé à mieux comprendre comment y arriver.
Personne n’aime stagner, tourner en rond,…
Il fallait juste que je comprenne comment éviter cette frustration.
L’ECOUTE, LE PREMIER PAS POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE
➜ Savoir écouter et décoder le message verbal et non verbal du client.
➜ Savoir écouter et décoder mes propres messages (pensées, émotions, sensations).
DE MON CÔTÉ, CONCRèTEMENT ?
➜ Ne plus jamais accepter
❌ « C’est vous la créative… Vous avez carte blanche »
❌ C’est pour « hier ».
❌ « Pour faire plaisir ».
➜ Accepter
✅ de mettre au placard cette idée d’associer rapidité et efficacité.
✅ de prendre le temps comme un allié.
✅ de dire non, si le projet m’indispose.
➜ Pour la simple raison
❌ de ne pas être une voyante
❌ de ne pas aimer jouer à la roulette russe
🔆 d'être en phase avec les projets
🔆 de viser une collaboration efficiente
DU CÔTÉ CLIENT, CONCRèTEMENT ?
➜ L'accompagner pour définir
✅ Ses 3 piliers (valeur/ vision/ mission).
✅ Ses ressources (temps/ humain / budget).
✅ Ses objectifs
MES ÉTAPES VERS LA CRÉATION
Dans la phase de conception d’une identité, je place mon attention et mes sens au service du projet.
① Les informations me sont partagées, je les perçois et des connexions jaillissent. ② Je me documente pour affirmer les idées, le concept. ③ Je me laisse un temps pour m’imprégner, digérer les informations. ④ Les idées se concrétisent pour poser les traits du projet. ⑤ Échanges, confrontation des idées, des concepts. ⑥ Validation de l’idée, du concept.
STRATÉGIE OU IDENTITÉ, MÊME DÉMARCHE !
La base, dont j’ai besoin, pour révéler une identité cohérente est identique à celle de la stratégie d’entreprise :
Définir ✅ les valeurs ✅ la vision ✅ la mission de son projet ou entreprise
➜ Tu éprouves des difficultés ?
TU AS DEFINI TES 3 PILIERS
➜ Tu veux échanger sur ton projet ?
Je te réponds volontiers par mail, pour un partage ou une entrevue.
★ BONUS ★ Je te livre une bonne pratique !
① QUESTIONNE-TOI :
Tu as comme objectif de concevoir :
▢ une étiquette produit
▢ une enseigne
▢ une impression sur textile
▢ une impression sur des supports différents
▢ une impression sur des supports spécifiques
☑ Tu peux cocher au moins une case ? La suite te concerne ! ↷
Vises-tu :
▢ la qualité
▢ la durabilité
▢ l’uniformité des teintes
☑ Découvre vite la suite ↷
② IL FAUT SAVOIR :
Certains projets demandent plus d’exigences que d’autres et il est bon de les aborder en amont du projet.
Petite histoire :
Un beau matin, une cliente, dont je n’avais pas conçu l’identité graphique, me demande de lui concevoir un dépliant. 😃 Ravie du résultat, elle me propose d’habiller son stand pour une foire.
Elle me partage qu’elle aimerait que les drapeaux de son stand aient la même teinte « fraise écrasée » que son dépliant. 🤭 Oups…
Voici un cas de figure, qui peut devenir une vraie prise de tête, si tu n’as pas pensé en amont aux teintes. Je ne dis pas que c’est « insurmontable », mais tu risques de passer beaucoup d’énergie dans tes échanges avec l'imprimeur.
③ ANTICIPER LES SUPPORTS : UNE BONNE PRATIQUE !
Anticiper tes supports de communication, peut s’avérer un peu plus technique, mais ce n’est pas à négliger, surtout si tu as validé les points ci-dessus.
Quand on pense « logo », on pense « identité » et on s’arrête souvent là.
Et pourtant le logo à une vocation bien plus grande, que d’offrir une « identité » propre à une marque.
Un logo a comme objectif :
☑ d’être vu
☑ d'être reconnu de tous
☑ de perdurer
🤑 La question à 5 balles : « Et comment on procède ? »
➜ On le rend visible en l’affichant sur le plus grand nombre de supports/ médias.
Tu vois ou je veux en venir ?
Logo ⇨ Visibilité ⇨ Supports ⇨ Surfaces ⇨ ⭐️ Spécificités techniques⭐️
Aborde cette vision avec ton prestataire de communication ➜ Un point d’attention pour choisir le bon partenaire.
Pouvoir anticiper les supports de visibilité d'une identité, offre des avantages non-négligeables sur le long terme, et cette réflexion est inhérente à mes services en communication « durable ».
Penser supports est utile, surtout si on décide de décliner son identité sur de multiples supports/ médias et si on vise la qualité, l’uniformité.
③ ABORDER LES COULEURS
Une couleur n’est pas l’autre au point de vue de…
➜ sa composition
➜ son rendu
➜ sa résistance
La résistance d’une teinte est en relation avec sa composition, il est donc judicieux de prendre connaissance de quelques bases :
🔸La pigmentation
Les couleurs sont composées de pigments, leur concentration renforce la résistance d’une couleur.
🔸La transparence
Si tu optes pour une teinte « diluée », elle sera moins concentrée en pigments, ce qui réduira sa résistance.
🔸Degré d’éclaircissement
Une teinte obtenue à partir d’un mélange de blanc et de pigments (tons pastel), réduira également sa résistance.
④ ABORDER LES supports
Garantir à la fois le rendu d’une teinte et sa résistance dépendra également du support, il est utile de prendre en considération les points suivants :
◼️La résistance
▢ le support est en extérieur, il va être mal mené par le soleil et les intempéries, il est donc intéressant de tenir compte de sa situation, lors du choix du type d’impression.
▢ le support est en intérieur, mais en contact avec la lumière du jour ou une lumière artificielle, ce sont des facteurs à prendre en compte.
▢ le support est utilisé en intérieur et est sujet à l’humidité ou aux changements de température, ce sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Si tu désires un support durable, pense situation et résistance et n'oublie pas d'aborder la fin de vie de ton support. Si tu veux limiter ton impact environnemental, cette réflexion est indispensable.
◼️Le rendu du support
Outre pour sa résistance, le choix du type de support est aussi à prendre en considération pour son rendu des teintes.
Certains supports sont plus poreux que d’autres, certains ont un rendu coloré de base. La texture du support peut considérablement faire varier la teinte.
◼️Le type de couleur
Si tu veux assurer le respect de ta palette de couleurs sur tous tes supports, tu vas te diriger vers un nuancier de couleurs pour définir ton choix.
➜ Un nuancier offre l'assurance de respecter la teinte, quel que soit le choix du support.
Il existe toujours des façons de détourner les soucis de résistance, en travaillant avec des finitions. C’est une chose à aborder avec l’imprimeur, en veillant à respecter le côté écologique. Partir sur une bonne base offrira toujours plus d’avantages.
⑤ ET NOTRE LOGO DANS TOUT ÇA ?
Maintenant que tu as défini tous ces points, tu peux facilement répondre aux questions :
▢ Où veux-tu que ton logo soit vu ? ➜ Défini les différents supports.
▢ Comment veux-tu que ton logo soit perçu ? ➜ Défini le rendu souhaité.
▢ Tu veux un support éphémère ou durable ? ➜ Défini le type de support souhaité.
▢ Tu désires respecter ta palette de couleurs ? ➜ Défini le type de couleurs.
Maintenant que tu as pu établir ces précisions:
☑ tu as une belle ligne directrice à suivre, pour guider la conception de ton logo.
☑ tu vas t'éviter pas mal de mauvaises surprises pour l’avenir.
Ces questions concernent les supports d’impression, mais n'oublie pas les supports numériques. Chaque support va influencer la conception d'un logo. Ce sera le sujet pour un autre article !
Voici ma façon d’aborder la création d’une identité visuelle, d'un logotype.
J’espère t'avoir éclairé pour aborder, en toute conscience et en toute sérénité, la future conception de ton logo ou son actualisation.
➜ Tu veux échanger sur ton projet ?
Je te réponds volontiers par mail, pour un partage ou une entrevue.
🙏🏻 Merci aux articles inspirants qui m'ont aidé à valider mes idées pour rédiger cet article ↷