Fil conducteur d'une Com'responsable

Facebook, Instagram, Linkedin... Comment ne pas perdre le fil de sa communication ?

24/08/2020

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Réseaux sociaux, website...
Ou prendre le fil de sa communication ?

Abordons d'abord la question par le bon bout !

Arrêtons de faire les mêmes erreurs… Prenons le temps à la réflexion !
Trop d’empressement amène dans une situation où l’on perd prise.

Vous voulez une communication durable ?
En accord vos valeurs ?

Première chose à respecter, c'est « vous-même » !
Il faut donc analyser ses besoins et ses ressources.

Un petit état des lieux :

Quelles sont mes compétences ?

  • Quels sont mes points forts ?
  • Quels mes points faible ?

Quelles sont les ressources à ma portée ?

  • Humaine
  • En temps
  • En énergie (ce qui me boost)
  • Financières

Quand on a listé tout cela

On détermine ses besoins

Je connais mon produit/service
  • Quel est mon public cible ?
  • Sur quels réseaux ce public est-il le plus connecté ?

On y voit déjà plus clair !

Je connais maintenant...
  • mon public cible
  • le(s) réseau(x) adéquats
  • mes ressources

On penche le pour et le contre

On défini les besoins
  • Quel type de publication est attractive pour ce public cible ?
  • Quel format est le plus impactant (vidéos, articles, photos, etc.) ?
  • Quelle fréquence de publication est « optimale » ? (minimum > maximum)

On analyse les solutions pour automatiser ce travail
  • Quelles solutions existent ?
  • Sont-elles à ma portée ?
  • Quel est leur coût ?
  • Quel est mon gain en temps ?

On défini la charge de travail
  • Quel temps me prendra la conception de ce type de publication ?
  • Quel temps dois-je donc libérer ?
  • Quelle fréquence pour mes publications ?
  • Quelle est l’équivalence de ce temps de travail en coût / horaire ?

Si je délègue…
  • Quel budget coût/horaire d’un prestataire pour le même travail ?

On fait la comparaison et on tranche.

Car finalement… être durable c’est optimiser toutes les ressources, arriver à être efficient pour la planète mais aussi pour soi et ses proches !

Mon conseil est quel que soit le projet…. Ne pas se lancer la tête baissée et ne pas vouloir tout assurer seul !

Pour les réseaux sociaux, si vous voulez vous en charger seul :

  • Commencez avec une page dans un réseau de niche approprié à votre public cible.
  • Testez et avec l’évolution, précisez vos besoins en ressources et faites un choix pour être le plus performant sans sombrer dans des tâches qui vont vous rendre la vie pénible.
  • Trouver un bon équilibre avec vos besoins privés et de votre activité, c’est primordial.
  • Essayer d’optimiser les tâches qui vous sont le plus énergivores
  • N’hésitez pas à déléguer

Quelques astuces :

libérez-vous du temps pour vous est plus bénéfique que de vouloir tout assumer seul à cause d’idées « limitantes ».

Dépassez les idées limitantes comme « ça va me couter cher… ».

Sachez analyser la rentabilité d’une heure de travail.
C’est un bon calcul à faire.

Est-il plus rentable de passer son énergie pour une tâche qui vous prendra au minimum le double du temps d’un professionnel, pour quelle satisfaction ?

N’est-ce pas un risque de frustration, de découragement et surtout un empiètement sur votre vie « privée », vos « hobbies »,… Pour gagner quoi ?

C’est un calcul qu’on ne prend finalement jamais le temps de faire...

Si on prenait le recul nécessaire pour aborder sa communication dans le bon sens ?

Vous désirez qu’on analyse ensemble votre situation ?
Envoyez-moi votre question
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