Slogan : Visuelle, le fil conducteur d'une Com'durable

ÉMO’PICT, un concept signé « visuelle.be »

15/10/2021

background

ÉMO’PICT, un concept signé « visuelle.be »

Quand émotion et illustration se mettent au service de vos messages !

On cherche souvent « midi à quatorze heures » et pourtant la réponse est souvent évidente. Je suis « spontanée » dans tout ce que j’entreprends, il est donc souvent complexe pour moi d’expliquer « simplement » une procédure, sans que je m’évade dans une arborescence de connexion et de réflexion.

Qu’est-ce qui me démarque ?

Simple question posée après plus de vingt années en communication Visuelle. Le mot « créativité » vient spontanément. Mais ce n’est pas la bonne réponse, il y existe des tas de créatifs.

Je me suis interrogée longuement et j’ai analysé l’essence même de ma façon de travailler, d’aborder les projets graphiques. Qu’est-ce qui illustre le mieux mes facultés, qui transparaît dans mon travail et qui n’est pas commun à tous les créatifs ?

Ma première réponse est ce besoin de développer un « fil conducteur » dans tous les projets. J’ai ce besoin de m’imprégner de ce qui existe déjà ou pas et d’anticiper vers ou on se dirige. J’ai toujours un regard qui va du passé au futur pour répondre au besoin présent.

Si les créatifs, qui me lisent, confirment que cette façon de travailler n’est pas « indispensable » à tous, j’aurai validé une partie de ma réponse.

Ma seconde est que j’ai cette tendance à imposer le « dessin » pour répondre à un besoin d’illustrer un sujet. Je n’ai pas le réflexe d’opter pour une « photo » et encore moins celui de trouver une « illustration » dans une banque d’image. Spontanément, je vais l’imaginer et la dessiner moi-même, car j’y trouve un plaisir « personnel », c’est simplement ma condition pour aborder mon travail et être créative.

Ma troisième est ce besoin de « sens » dans mon travail, le « sens » d’avancer, d’avoir une direction, mais aussi d’éprouver des « sensations », des émotions. Ce qui dicte chaque création chez moi est bien l’émotion perçue, reçue ou à partager.

En bref :

Fil conducteur + Dessin + Émotion

Waw ! C’est si évident !

Et après toute cette réflexion, j’ai pu mettre des mots sur mon concept :

Émotion + Pictural/Picture = Emo’pict = le fil conducteur

L’émo’pict est un concept qui m’est propre et où je mets en réseau mes compétences/facultés pour répondre à un besoin, il traduit donc bien ma plus-value.

Youtube

VOUS CHERCHEZ À AFFIRMER VOTRE MARQUE DE MANIÈRE ORIGINALE ?
NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS À CHERCHER DANS LES BANQUES D’IMAGES SUREXPLOITÉES !
INVESTISSEZ DANS VOTRE COMMUNICATION DE MANIÈRE DURABLE !
INNOVEZ, OSEZ VOUS DÉMARQUER !

Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1.29 gCO2e - 1,93 cl eau )

 

Accès rapide à mes articles