Communication en conscience, je partage mes réflexions.

Petit bilan | 16 projets | 4 dessins/ 4 semaines tout ce mois de juillet 2020

20/08/2020

background

Alors ce défi ?

Une expérience riche en rencontres et en partage !

Tout d'abord, je remercie les 16 projets qui ont permis de réaliser ce challenge.


Le temps de faire le bilan

Les statistiques ont été réalisées à partir des chiffres portant sur l'affichage :

  • Des publications des dessins sur la page Facebook Visuelle.be
  • Des publications des dessins sur la page Linkedin Visuelle.be
  • Des publications des dessins sur ma page perso Linkedin
  • Des publications des dessins sur le siteweb Visuelle.be

Les chiffres

  • 5552 vues pour les 2 pages Facebook
  • 2776 vues pour les 2 pages Linkedin
  • 676 vues des pages des dessins sur le site Visuelle.be
  • 548 interactions des publications sur Facebook

Remarques

Lors des publications, j'ai rencontré des petits soucis d'ordre technique avec l'affichage des images (*), j'y ai remedié en intégrant l'image directement à la publication.

Ce bug a permis de tester :

Si le nombre de clic est plus important quand le lien est sur l'image.

Le constat est :
  • Le 07/09 189 vues de la page pour le dessin de La Grange Cocotte
  • Le 13/07 48 vues de la page pour le dessin d'Agripur
  • Le 14/04 43 vues pour le dessin de l'Empoteuse
  • Le 24/07 13 vues pour le dessin de Sirius Coop
  • Le 29/04 15 vues pour le dessin des Contes d'Aprentis Sages
  • Le 31/04 14 vues pour le dessin de Victoria Sanfilippo

On peut donc affirmer que les visiteurs ont cliqués sur le lien vers la page, que le lien soi dans la publication ou qu'il soit sur l'image. Sans différence notoire.


Les pics

  • Les publications du 20/07 à 22h ont atteint les 1117 vues - L'absence des feux d'artifice à eu du bon ;-)
  • Les dernière publications du 29 et 31 ont eu un rebond de visibilité, mais il n'y a pas une cause significative ou serait-ce dû à une hausse de présence sur les réseaux, la fin du mois serait en cause ?

Les petits plus

Les montages vidéos/ animations présentant un récapitulatif des semaines, ont également eu leur succès, je n'ai pas intégré les vues dans les statistiques, mais je peux vous présenter les chiffres

  • L'animation du 11 juillet à comptabilisé 255 vues pour 27 interactions (FB)
  • L'animation du 24 juillet à comptabilisé 55 vues pour 14 interactions (FB)
  • L'animation du 26 juillet à comptabilisé 92 vues pour 9 interactions (FB)
  • L'animation du 03 août à comptabilisé 52 vues pour 20 interactions (FB)

J'ai également testé la "promotion" FB en déboursant 10€ pour la vidéo du 2 juillet on a atteind 6270 vues pour 159 intercations

Ce qui a été également bénéfique, ce sont les partages sur les groupes.

Je remercie : le Réseau lesaudacieuses.be, Alpi.be, Plug-R, Wikipreneurs.be, le Reseautransition, le Reseau des Éco-conseillés pour les groupes Facebook et Fabee Community sur Linkedin pour avoir accepté de communiquer le défi sur leur réseau.

Et merci à tous les autres qui ont partagé, aimé, commenté !


Conclusion sur les chiffres

Malgré la période calme et le beau temps, nous avons atteint une moyenne proche des 200 vues par dessin et celà sans aucune "promotion" médiatique. Juste en unissant nos 16 réseaux, en sachant que certains projets étaient à leur balbutiement et n'avaient donc pas de notoriété.

Il faut également se dire que le seul fil conducteur était l'impact positif, au sens large. Les dessins n'étaient pas présentés dans un réseau ciblé.

Le résultat prouve qu'en collaborant, on peut s'apporter un soutien mutuel et nous avons pu contribuer, ensemble, au pic de plus de 1117 vues et au pic de 67 intercations.

Félicitation et encore merci de m'avoir permis de faire cette expérience.


Petite analyse personnelle

  • 16 dessins, réalisés à la minute, chaque soir après 17h, sur base d'un descriptif de quelques lignes et l'accès aux infos des pages Web/ Facebook/ Linkedin.
  • Une récompense et non des moindres : pas une réclamation, pas une remarque négative, que des retours positifs et émerveillés.
  • Je peux affirmer que j'ai réussi ce défi !

Quand je parle d'empathie, d'intuition...

A travers ce défi, j'ai pu exploiter ce don d'intuition créative, qui fait ma particularité.

Ce défi prouve que quand l'information est bien précisée en amont, il est facile de traduire "graphiquement" le message à transmettre.

Que les réunions, ne sont pas indispensables ! Je n'ai eu aucun briefing, ni par téléphone, ni de visu. Et pourtant, j'ai réussi à répondre à chaque demande.

C'est ma façon de travailler et qui fait toujours ses preuves. Proposer un service de communication Durable ce n'est pas un service en fin de chaîne, c'est à chaque étape. Et la préparation d'un projet est le point crucial, si on part dès le départ dans la bonne direction, c'est tout bénéfice que ce soit pour le concepteur ou pour le client !

Voilà le secret de Visuelle.be !


A visionner en Wifi et en basse définition ! Merci pour la planète !