Fil conducteur d'une Com'responsable

Défi 4 dessins/4 sem. Sirius Coop – Faire rimer écoconception web et économie sociale

24/07/2020

background

Sirius Coop à Liège | la solution pour concevoir du web éthique et responsable

Coopérative digitale liégeoise pour ASBL et les PME

Sirius Coop accompagne les porteurs de projets ASBL ou PME pour développer leur visibilité numérique à prix solidaire.

Lancé en 2018, Sirius Coop est un projet d’inclusion socioprofessionnelle par le numérique qui permet de (re)mettre des personnes précarisées et/ou isolées sur le marché du travail grâce à la création de solutions digitales.

Leurs valeurs ?

  • L'inclusion
  • La gouvernance partagée
  • L'écoresponsabilité.

Parfaitement conscients des défis sociaux et environnementaux, ils travaillent au développement de solutions digitales moins énergivores, en favorisant les alternatives aux géants du marché numérique.

La coopérative Sirius Coop dépend, avec le centre de formation Sirius School, du pôle numérique Sirius Hub. Un projet d'inclusion socioprofessionnelle qui forme gratuitement les personnes demandeuses d'emploi, demandeuses d'asile ou en reconversion professionnelle d'origines belge et étrangère.

Son modèle coopératif ?

Depuis quelques années, les mutations digitales (robotisation, automatisation, intelligence artificielle...) imposent une réflexion sur le marché du travail. Les modèles coopératifs tendent par autogestion et mutualisation à répondre aux changements des modes d’organisation du travail tout en valorisant les individus et leur expérience.

Sirius Coop fonctionne en gouvernance partagée en épousant les principes de l’économie sociale.

Le comment du pourquoi ?

Initié en 2017 par le Monde des Possibles, Sirius est une réponse locale aux problèmes et violences structurelles dont font l’objet les personnes migrantes et les personnes isolées. Ce projet tend en autogestion à répondre aux mutations technologiques et aux changements des modes d’organisation du travail par leur inscription dans un modèle coopératif.

Il répond également à l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi et des primo-arrivants qui pose la question de l’équivalence des diplômes et de la validation des acquis de l’expérience.

Quoi dire de plus ?

Waw ! Bravo pour ce super projet qui nous prouve que c’est possible d’écoconcevoir un site web accessible et d’y ajouter en plus une dimension supplémentaire à caractère « humain » par son intégration sociale. Un projet qui vaut le détour ! Merci pour l’inspiration.

En savoir plus

Leur page web -

Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1,45 gCO2e - 2.17 cl eau )