Fil conducteur d'une Com'responsable

Addiction aux «réseaux sociaux

20/09/2020

background

À la merci des réseaux sociaux ?

Une belle réflexion derrière le reportage de Netflix - "Derrière nos écrans de fumée".

On peut l’affirmer, il est difficile d’aller contre cette addiction aux « réseaux sociaux ». Le cœur du problème est simple : ils nous offrent un véritable « shot » à « la dopamine », cette molécule du plaisir.

Les fils d’actualité des réseaux sociaux sont programmés de manière à stimuler le circuit de la récompense de notre cerveau. Un circuit qui a pour rôle de favoriser les comportements « indispensables » à la survie de l’organisme en nous incitant à reproduire l’expérience qui nous a procuré du plaisir.

Voilà, ce qui nous pousse inconsciemment à consulter sans cesse notre smartphone ou ordinateur !

Le cœur du problème repose dans ces petits « Like », « j’♥ »,… qui semblent si insignifiants. Ce passage « radical » et si peu « fondé » d’un sentiment de popularité, d'adoration à un vide "immense" que peut renvoyer l’absence de « like », de visibilité.

Alors comment s’en sortir ? En prendre conscience est une première étape !

Une autre facette sont ces algorithmes calculés pour nous renvoyer les informations en relation à notre comportement. Il n’existe pas d’« entre-deux », c'est un passage d'un extrême à l'autre. Que nous soyons dans une phase « sombre » ou « optimiste » les réseaux répondront en miroir face à notre comportement.

Le danger des réseaux est bien-là ! Ne pas en être conscient peut amener à un véritable chaos !

Et si on en jouait ? Vous êtes pessimiste ce matin ? Donnez un ton optimiste à vos réseaux en lançant des « like » ou des recherches sur des sujets positifs, motivants.

Ouvrez-vous à de nouveaux-horizons, faites des recherches plus élargies, sur d’autres points de vues, voilà une piste pour exploiter à bon escient vos réseaux !

C’est comme tout, consommons en toute conscience et n’oublions pas que la vie s’étend au-delà des réseaux, dans les interactions sociales !

Besoin de soutien pour votre communication ?


Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1,48 gCO2e - 2.22 cl eau )