Communication en conscience, je partage mes réflexions.

Réflexion graphique | Mon logo est optimal ?

31/08/2020

background

MON LOGO EST-IL OPTIMAL ?

Vous voilà devant vos propositions de logo et…

UN PREMIER RÉFLEXE INTUITIF

Votre premier réflexe sera « intuitif », du genre j’aime ou je n’aime pas.
Mais la réflexion doit aller au-delà…

AU-DELÀ DU CRITÈRE DE BEAUTÉ

Votre logo, c’est un « visuel » qui va vous identifier auprès du public. C’est lui qui va vous démarquer des concurrents. Il doit avoir du corps, partout où on le croisera, il devra « avoir sa place », être lisible et cohérent.

COMMENT SAVOIR ?

Encore une fois, je vous invite à ne pas foncer.
La première chose à faire avant toute recherche, c’est de...

  1. S’assurer du nom
  2. S’assurer du « slogan/ baseline »
  3. Ecouter sa sonorité
  4. Lister les supports
  5. Vérifier les couleurs
S’ASSURER DU NOM

Déjà prendre connaissance des entreprises qui ont eu la même idée avant vous, qui sont-ils ? OU résident-ils ? Quel marché ? etc.

Vous allez développer votre activité à l’étranger ou juste en Wallonie ?
Si c’est le cas, testez ce nom, vérifiez la correspondance en langues étrangères, faites-le traduire, vérifiez qu’il garde tout son sens !

Vérifiez si il est également disponible au niveau du nom de domaine ?
Vérifiez si le nom n’est pas déjà enregistré, sous copyright ?

SLOGAN/ BASELINE PERTINENTE

Attention que le slogan ne soit pas être trop « limité » qu’il ne vous bloque pas dans votre développement. C’est dommage de devoir le modifier trop vite, ça risque d’embrouiller vos consommateurs et vous faire perdre en crédibilité.

Le slogan doit appuyer le logo pas traduire le logo.

L’idéal est que votre logo puisse fonctionner seul ou accompagné de la Baseline, cela vous laissera plus de liberté.

Idem que le point précédent pour les conseils de traduction.

Une déclinaison du slogan est toujours possible, le tout c’est d’y penser en amont.

AU NIVEAU SONORE

Un nom d’entreprise doit « sonner » juste, il doit être en accord avec le sens de votre activité. Pensez à vos spots publicitaires, si votre logo n’est pas en accord avec votre activité au niveau sonore, ça risque de coincer.

PENSER SUPPORTS

Avant de se lancer dans la conception, lister les supports ou figurera votre logo c’est essentiel. Le type de support peut influencer la conception graphique. C’est donc important d‘avoir cette liste en tête.

AU NIVEAU COULEURS

Le choix des couleurs a également toute son importance, car chaque tonalité apporte sa nuance et possède sa symbolique couleur. Un point qu’il ne faut pas négliger.

Il faut également penser que le nombre de couleur peut avoir un impact sur le budget.

Il faut penser que si le logo a des risques de devoir s’afficher en noir et blanc ou même en une couleur, qu’il doit rester visible, lisible et cohérent. Pensez aux malvoyants, que votre logo soit accessible au plus grand nombre.

Le choix des couleurs doit être pensé en tenant compte des supports, ex. si on désire absolument que son enseigne soit en bois naturel gravé, on ne pensera pas son logo de la même façon que si on le désire en Led sous plexi.

Si on a un désir bien précis sur une finalité de support, il faut vraiment en tenir compte au niveau de la conception.

Si on désire une précision dans les teintes, garder une unité de couleur sur tous les supports, il est primordial de le penser en amont, car il existe des solutions, mais c’est plus facile d’anticiper que de devoir trouver une solution en fin de chaine.

ET UNE FOIS QU’ON A TOUT ÇA ?

Nous voilà à nouveau devant vos propositions de logo et…

Vous testez : Demandez au concepteur qu’il réalise des montages photos mettant en scène votre logo, dans des proportions réalistes, afin de se rendre compte de la pertinence du logo.

Un logo doit pouvoir être exploité dans tous les formats tout en gardant sa cohérence.

Comparez-le à d’autres logos, de concurrents, pour vous rendre compte de sa présence et pour vous assurer qu’il est bien lisible et qu’il se démarque du lot.

C’est seulement après toutes ces réflexions que vous serez à même de pouvoir vous dire que votre logo est ok pour vous.

CRÉER UN LOGO NE DOIT PAS S’IMPROVISER

Votre logo c’est votre identité, si il n’est pas bien pensé, il va complexifier le travail de communication, il va vous faire perdre en crédibilité et c’est dommage.

ANTICIPER = GAGNER DU TEMPS !

On ne gagnera pas du temps en s’empressant, ni en hésitant.

La première chose est de réfléchir à tous les points listés ci-dessus en amont.

Vous verrez, vous gagnerez un temps précieux, car quand vous contacterez le concepteur du logo, votre idée sera déjà plus précise et plus facile pour lui à comprendre.

Vous désirez qu’on analyse ensemble votre situation ?

Envoyez-moi votre question :


Evaluation de l'empreinte environnementale de cette page (eco-index) :
A
( 1,48 gCO2e - 2.22 cl eau )

 

Accès rapide à mes articles